CHAPE SUR PLANCHER CHAUFFANT EN RÉNOVATION

Chape fluide ou chape liquide en rénovation en Aveyron

Chape fluide rénovation : le Château de Bournazel, en Aveyron

TECHNISOL, votre expert chapiste, vous propose des solutions adaptées pour les projets de rénovation de vos sols. La rénovation des sols permet d’améliorer votre confort lors de la rénovation d’une maison individuelle ou d’un appartement. Elle permet aussi de mieux isoler thermiquement et phoniquement le sol, notamment la rénovation de centres commerciaux qui pourront être réhabilités en logements collectifs ou en bureaux. Et lors de la rénovation de monuments historiques ou monuments anciens, la chape Texol-Knauf permet à la fois un sol parfaitement plat mais elle est aussi l’assurance d’une chape fluide résistante, acceptant par la suite, tout type de revêtement de sol.

Chape liquide pour la rénovation des Monuments Historiques ?

En effet, notre équipement et notre savoir-faire nous permettent d’accéder à des chantiers du type Monument Historique, comme par exemple le Château de Bournazel. 

L’équipe technique TECHNISOL de Rodez a coulé un chantier complexe au nord ouest de Rodez. Ils sont intervenus sur le Château de Bournazel, château en pleine rénovation et classé aux Monuments Historiques. 

Pour ce chantier, notre expert chapiste a été contacté par l’un de nos clients professionnels du BTP, avec lequel il travaille depuis plus de trois ans sur la région de Rodez, en Aveyron. 

Le Château de Bournazel étant classé monument historique depuis 1942 (et les jardins depuis 2013), le travail de l’expert chapiste et de l’équipe technique TECHNISOL se devait d’être d’une grande précision et ils ont dû faire preuve de beaucoup d’attention quand à la prise des surfaces et à la réalisation de la chape fluide, ainsi que le respect de l’environnement du chantier.  

Découvrez toutes les applications de la chape fluide

Qu’est-ce que la chape fluide plancher chauffant pour un sol en rénovation ? 

Rappelons que la chape fluide, ou encore chape liquide est un mortier à base de ciment ou de sulfate de calcium d’anhydrite (CaSO4) ou de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha (CaSO4 x 0,5 H2O) . Elle s’applique sur dalle béton ainsi que sur isolants phoniques ou isolants thermiques, aussi bien sur plancher chauffant. 

Pour la rénovations de vos sol, la chape fluide est la solution parfaite car elle recouvre complètement l’ancien revêtement et rend votre sol parfaitement plan.

Notre concept de fabrication de la chape directement sur votre chantier nous permet de gérer parfaitement la quantité d’eau. La chape fluide Texol-Knauf est donc homogène et sans laitance, et ainsi ne nécessite aucun ponçage. En effet, notre maîtrise de la quantité d’eau lors du processus de fabrication est essentiel à la qualité de notre produit. 

Dans le cas du Château de Bournazel, nous avons apporté une attention particulière à l’ensemble du chantier, car, en effet, du fait de son ancienneté, le sol avait 7 niveaux différents sur l’unique Rez de Chaussée. L’équipe technique TECHNISOL de Rodez a fait preuve d’une grande technicité et d’une grande précision pour que le sol soit complètement plan. 

Ce chantier a nécessité deux interventions : l’équipe technique a coulé 300m2 de chape liquide (première phase 125m2 & seconde phase 175m2). 

L’ancien sol étant recouvert d’une dalle béton, sur lequel a été posé un isolant thermique puis un plancher chauffant de type hydraulique. 

Du fait de son ancienneté, aucun seuil de porte n’était au même niveau. 

Le revêtement en pierre naturelle devant être collé de manière parfaitement droite, il a fallu soigner le coulage de la chape ainsi que la finition avec la barre d’égalisation passé de manière croisée.

Chape Liquide plancher chauffant

Le Château de Bournazel, un chantier avec TECHNISOL, expert chapiste en Aveyron.

Le Château de Bournazel, situé en Aveyron, date du XVIème siècle. C’est Jean de Buisson, homme de guerre de François Ier, qui fut commanditaire de la construction du Château. Les travaux commencèrent en 1540, sur un ancien logis médiéval.

En 1561, la construction du château prit fin, du fait des troubles que connut la France en cette période. 

A la fin du XVIII° siècle, le château fut totalement pillé, il passa aux mains du Comte de Marigny au XIXème siècle qui commença une grande campagne de transformation. Après la Seconde Guerre Mondiale, les appartements furent transformés en chambres et les espaces plus grands en coin de soins et de repos.  

La rénovation entreprise par les nouveaux propriétaires depuis 2008, s’évertue à reconstruire le château du XVIième siècle en respectant les techniques traditionnelles le plus possible. 

Toute l’Histoire du Château sur https://www.chateau-bournazel.fr/restauration/https://www.chateau-bournazel.fr/histoire/

Crédits Photos : Maurice Subervie – Aveyron Digital News

TECHNISOL, c’est aussi un savoir-faire pour l’application de chape liquide pour les monuments historiques. 

Le Château de Bourscheid et son manoir gothique furent aussi un des nombreux chantiers TECHNISOL en rénovation de sol dans des monuments classés historiques. 

Il est le grand château fort du Luxembourg, du fait de sont le château de Bourscheid impressionnante construction coiffée de tours rondes caractéristiques de l’époque.  Ce château aurait été construit au 10e siècle, avec une première phase d’agrandissement au 14ième siècle et une deuxième au 15e siècle. Son enceinte est entourée par six tours gothiques.Il a été classé Monument Historique en 1936. 

TECHNISOL a effectué plusieurs interventions au Château de Bourscheid afin de couler une chape fluide sur un sol en rénovation. De même, l’ancien sol était recouvert d’une dalle béton, ainsi que d’un isolant thermique puis d’un plancher chauffant hydraulique. 

L’un des difficultés de ce chantier était son accès par la porte principale, ancienne porte cochère.  

L’équipe technique TECHNISOL a dû faire passer les tuyaux par les remparts afin d’accéder aux salles du château pour y couler la chape fluide Texol-Knauf. De même que pour le Château de Bournazel, l’expert chapiste a du être très précis dans l’établissement des différents traits de niveaux, car pour un étage unique, plusieurs niveaux de chape liquide devaient être réalisés. 

Plus d’informations et de renseignement sur le Château de Bourscheid.

Qu’est ce qu’une chape liquide résistante en rénovation? 

La résistance de la chape est calculée par rapport à sa compression et à sa flexion. Son unité de mesure est le Méga Pascal. Il existe plusieurs types de résistance comme la C16 F3. La chape fluide Texol-Knauf, de résistance C20 F4 est elle aussi utilisée pour vos projets de rénovation de sol. De haute résistance elle permet d’accueillir les visiteurs du château en toute tranquillité. Elle a été conçue pour une utilisation au quotidien : le liant Knauf® ainsi que la méthode de fabrication vous certifient une chape fluide résistante et de haute performance.

chape anhydrite

Pourquoi choisir la chape fluide Texol-Knauf pour votre projet de rénovation ? 

Nos clients professionnels et particuliers, choisissent la chape fluide Texol-Knauf pour leur projet de rénovation pour :

La fabrication de la chape fluide Texol-Knauf :  

Nos centrales mobiles nous permettent de fabriquer la chape fluide Texol-Knauf directement sur votre chantier. Cela permet, de vous proposer un coulage du produit en continu. 

Dans le même temps, la fabrication de la chape directement sur le chantier, évite les déplacements incessants des camions toupies entre la centrale à béton fixe et le chantier. ⇒ Choisir TECHNISOL, c’est aussi le choix de respecter l’environnement. 

De surcroît, le malaxage de la chape directement sur votre chantier par l’intermédiaire des centrales mobiles vous garantit une homogénéité du produit. Contrairement à la fabrication de la chape en centrale à béton fixe. Car une fois fabriquée dans la centrale à béton fixe, le produit fini est acheminé par camion toupie jusqu’au chantier : la quantité d’eau non maîtrisée, de même que la rotation de la toupie, peuvent dégrader le produit.

chapiste - comment couler une chape

La résistance de la chape fluide Texol-Knauf : 

Avec la chape fluide Texol-Knauf C20F4 : dormez tranquille : C20 = compression 20 MPa – F4 = flexion 4 MPa

chape autonivelante - chape - chapiste

L’innovation de notre chape fluide Texol-Knauf : 

grâce à l’utilisation du liant Knauf® de haute performance  est composé de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha Ca SO4 x 0,5H20.

chape rodez - chape mende - chape aubenas

Pour le respect du chantier, des délais, du client : 

TECHNISOL c’est le respect du client, du chantier, du process, de votre cahier des charges, et de l’environnement.

De notre proximité :

Nos nombreux dépôts implantés en région partout en France nous permettent de vous assurer une proximité et une flexibilité. Nous sommes à vos côtés.

chapiste - chape liquide - chape paris
Test d’Humidité à la Bombe au Carbure

TECHNISOL, votre chapiste en Aveyron pour tous vos projets chape.

Nous sommes présents à Rodez, ainsi que dans tout l’Aveyron. 

Bien entendu vous pouvez contacter notre centre de renseignements techniques au 04 90 62 80 07 ou au 06 80 83 15 81. 

ou faire une demande de devis ci-dessous

Vous avez besoin d’un ravoirage pour une forte compensation de vos sols ? Technisol a votre solution de ravoirage autonivelant.

VOTRE SOLUTION RAVOIRAGE

Vous avez besoin de rattraper un faible niveau ? Pour vos demandes de ragréage autolissant Technisol a votre solution.

VOTRE SOLUTION RAGRÉAGE
Centre de Renseignement Technique
Centre de Renseignement TechniqueExpert Chapiste
Nos experts chapiste sont à votre disposition pour toutes questions techniques au 04.90.62.80.07
Technisol Service Commercial
Technisol Service CommercialExpert Chapiste
Nos experts chapiste sont à votre disposition pour toutes questions commerciales au 04.90.62.80.00
DEVIS GRATUIT CHAPE FLUIDE

    DEMANDE DE DEVIS

    Technisol France
    Technisol FranceVotre expert chapiste partout en France, depuis plus de 16 ans
    Chape fluide Texol-Knauf pour les particuliers & les professionnels du Bâtiment.
    chape fluide - chape liquide - chapiste